Qu'est-ce que la PNL ?

pnl, PNL, hypnose, zen, yoga, méditation, programmation, mental, changement, prise de conscience, filtre, lâcher-prise, prendre du recul, technique de relaxation,

La Programmation Neuro-Linguistique a vu le jour dans les années 1970 aux Etats-Unis. Cette méthode est la modélisation par Richard Bandler et John Grinder des méthodes d’application de trois thérapeutes d'excellence : Virginia Satir (thérapie systémique) , Milton Erickson (hypnose) et Fritz Perls (Gestalt thérapie).

Nous parlons de :

- Programmation, parce que la méthode s'intéresse aux programmes mentaux qu’ils soient conscients ou inconscients que toute personne installe au cours de sa vie. 

- Neuro, fait référence au système neurologique, aux mécanismes qui sont mis en place, aux habitudes, aux manières de penser.

- Linguistique, c'est le langage, verbal et non verbal qui indique la façon qu'a chaque personne de se représenter la réalité.

La PNL s'applique dans le développement personnel, dans le monde de l'entreprise et comme accompagnement thérapeutique en complément d'un suivi médical.

De manière globale, l’objectif de la PNL est de générer le changement désiré par la prise de conscience des comportements présents pour s'en libérer. Pour cela, elle va être tournée vers le positif et s'intéresser au "comment" plutôt qu'au "pourquoi", à la solution plutôt qu'au problème.

C’est un outil puissant de prise de conscience.

        "Je ne pers jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

                                                Nelson Mandela

bonhomme-blanc-3d-images-gratuites-20_ed

Utilisation de la PNL
en sophrologie

L’OBJECTIF GLOBAL DE LA PNL EST DE GÉNÉRER LE CHANGEMENT 

La PNL cherche à accompagner, à amorcer ce changement et combinée à la sophrologie cela permet d'optimiser les résultats.

Nous possédons tous, une carte du monde qui nous est propre, définie par nos croyances, notre éducation, notre culture, notre environnement... et par différents mécanismes que nous mettons en place. 

Ces filtres et mécanismes, nous amènent à considérer, que le monde est une représentation que nous avons de lui et non pas une réalité telle quelle.

Lorsque ces mécanismes deviennent limitants ou invalidants, le but de la PNL est d'en prendre conscience pour prendre du recul, et travailler sur ces derniers pour agir sur sa propre perception et ne plus être emprisonné(e).


La PNL apporte les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels  afin de créer de nouveaux potentiels de réussite.

Des techniques simples et rapides par des ancrages positifs pour retrouver un état, un bien-être, ou à l'inverse se libérer de quelque chose de douloureux .
 

La PNL intervient en complémentarité, elle va agir là où la sophrologie peut avoir ses limites.

L'utilisation de la PNL en sophrologie intervient selon les besoins et après avoir été proposée et expliquée.