top of page

Réflexologie palmaire

massage des mains

La main est un merveilleux outil de perception sensorielle

Que se soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nos mains sont particulièrement sollicitées dans notre quotidien.

La réflexologie palmaire se rapproche de la réflexologie plantaire. La principale différence est qu’elle se pratique sur les mains et non sur les pieds. Elle a l’avantage de pouvoir s’effectuer en toute circonstance et d’être plus adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds.

La réflexologie palmaire consiste à un massage des mains en stimulant, par des points de pressions et lissage, des zones en particulier que l'on appelle "zones réflexes", afin d’agir à distance sur un organe (ou autre partie du corps) et d’apaiser les troubles existants. Ceci grâce aux 3000 terminaisons nerveuses qui se trouvent sur chacune des mains.

(Les zones réflexes correspondent à des organes ou parties du corps)

Une technique qui  apporte un relâchement rapide, une détente profonde et qui peut se pratiquer facilement quel que soit le lieu.  

la Réflexologie Palmaire ne s’intéresse pas uniquement à la main mais s'étend aussi au membre supérieur jusqu'à l'épaule.

La main est une région du corps riche en terminaisons nerveuses et en articulations. Elle est donc une partie du corps propice aux tensions et aux douleurs.

La Réflexologie Palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculosquelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux.

Elle peut être utilisée pour aider à soulager la douleur et la tension dans les mains et les poignets, ce qui peut être une aide en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien.

Utilisée également pour aider à réduire le stress et l'anxiété, les troubles du sommeil...

 

 

Indications :

- Gestion du stress et des émotions

- Tension nerveuse, surmenage

- Troubles su sommeil légers 

- Migraines

- Troubles digestifs

- Douleurs diverses comme l’arthrose (notamment au niveau des doigts)

- Apaise le système musculosquelettique

- Troubles de la circulation sanguine et lymphatique

- Canal carpien

 

Contre-indications :

- Abcès, Herpès, Mycose, verrues

- Traumatisme récent au niveau de la main ou proche

- Affection nécessitant une intervention chirurgicale

- Infection grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre

- Processus inflammatoire touchant le système vasculaire et lymphatique

- Cancer (risque de formation de dispersion de foyers)

- Dépressions sévère

- Diabète grave

- Grossesse à risque et les 3 premiers mois de grossesse

- Porteur de pacemaker

- Troubles importants d’ordre psychiatrique

Conseils

Des réactions physiques et/ou émotionnelles sont possible pendant ou après une séance (grande fatigue, courbatures, maux de tête, frissons…) mais chaque réaction montre que le corps répond aux stimulations.

Il est fortement conseillé de bien boire de l'eau après une séance afin de favoriser l’élimination des toxines.

La pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, c'est une technique visant le bien-être par la relaxation physique et la détente. 

bottom of page