Présentation de la sophrologie

sophrologie

La sophrologie est par définition :

 

L'étude de l'harmonisation de la conscience

Le mot "sophrologie" est inspiré du grec ancien :

SÔS: équilibre, harmonie

PHREN : esprit, conscience 

LOGOS : science, discours, étude

 

Inventée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui s'inspire de l'hypnose, de techniques de relaxation occidentales et également de techniques orientales, comme le yoga et le zen, afin de proposer une nouvelle discipline permettant le développement de la conscience dans le but d'accroître l'adaptabilité et l'harmonie.

Plus tard, dans les années 80, la sophrologie va s'émanciper, se développer et se découvrir de nouveaux champs d'action, la gestion du stress, des émotions, des troubles du sommeil, de la préparation mentale, du développement de la performance et du potentiel...

Il existe aujourd'hui, plusieurs courants de sophrologie et plusieurs façon de pratiquer qui reposent cependant sur une base commune de techniques. L'important est de choisir un(e) praticien(ne) formé(e) et avec qui vous vous sentez à l'aise. 

 

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle visant le bien-être corporel et mental en considérant l’individu dans sa globalité (corps et esprit, les deux étant liés)

 

Elle permet d’élargir la conscience de soi, d'accéder à l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps, pour se détendre, prendre du recul, apprendre à s'écouter  et renforcer le positif dans son quotidien.                    

La sophrologie peut être aussi vécue comme une philosophie de vie, pour s'accepter, être bienveillant avec soi,  apprendre à avoir confiance pour amplifier son bien-être.

 

Prendre conscience et passer à l'action

La sophrologie facilite les prises de conscience par le biais de la détente et de l'écoute de ses ressentis et pour y parvenir, le sophrologue vous propose une combinaison de différentes techniques (la respiration contrôlée, la détente musculaire et la projection mentale positive) qu'il va utiliser dans la séance au travers de différents exercices :

- Enchaînement d'exercices de relaxation en mouvement (relaxation dynamique). Ce sont des mouvements lents 

accompagnés de légères contractions, de relâchement musculaire, combinés à la respiration contrôlée.

Parmi la palette d'exercices disponibles, je choisis une combinaison de 3 ou 4 d'entre eux, ceux qui seront les plus adaptés aux besoins, avec pour chacun, une intention précise et personnalisée en fonction du thème de la séance.

Ces exercices, qui se pratiquent assis ou debout, permettent de développer la représentation de soi, d'accroître sa concentration et de se relâcher progressivement pour commencer à atteindre un niveau de détente propice à la deuxième partie de la séance.

- Dans un second temps, l'installation se fait de manière à être confortable pour être à l'écoute de soi et se laisser guider  par la voix du sophrologue. Cette partie de séance, appelée "sophronisation" est un processus de relâchement physique et psychique qui conduit à la modification de notre état de conscience et qui permet d'amener des projections mentales positives et des ressentis positifs au niveau sophroliminal*. La sophronisation est choisie selon l'intention de la séance puis construite de manière à être personnalisée et adaptée à chaque personne et à l'objectif qu'elle souhaite atteindre.

  

*  le niveau sophroliminal est un niveau de conscience tout à fait naturel, il se situe entre la veille et le sommeil, un niveau que nous atteignons juste avant de nous endormir et au moment du réveil, dans lequel nous sommes conscients de tout, mais davantage présent et à l'écoute de notre monde intérieur, en état de détente corporelle et mentale profonde. 

    

La sophrologie est basée sur les principes suivants :

  • Le principe d'action positive : tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement. Le sophrologue accompagne la personne, qui peu à peu, apprend à se focaliser sur le positif des situations pour engendrer des pensées et des ressentis positifs, des nouvelles habitudes, des nouveaux comportements qui renforcent l'harmonie. 

  • Le principe de la réalité objective : consiste à être le plus objectif possible envers soi, les autres, les faits, son environnement, sans porter de jugement, ni d'interprétation, ni d'à priori mais en considérant les choses simplement telles qu'elles sont pour que le but final visé soit objectif et réaliste.

  • Le principe d'adaptabilité : c'est la sophrologie qui s'adapte aux besoins et aux contraintes de chacun. Le sophrologue, par son écoute attentive, va ajuster les exercices et les séances si besoin, pour favoriser le bien-être et l'évolution de la personne vers son objectif.

  • L'alliance sophronique : il s'agit de la relation de confiance indispensable dans les séances, la qualité de l'écoute, des échanges toujours dans la bienveillance et le non-jugement.

  • Le Terpnos-Logos : c'est l'ensemble de la communication du sophrologue lors des exercices, sa qualité et sa maîtrise sont importantes (cet ensemble est composé du ton de la voix et de l'adaptation du rythme et du volume selon les exercices et aussi du champ lexical utilisé, et l'utilisation de temps de silence). La sophrologie n'est pas une méthode tactile,  le sophrologue a uniquement recours à sa voix et à son discours pour amener la personne vers le calme, la détente, le niveau sophroliminal et pour faciliter l'apparition des ressentis. 

  • Le principe d'intégration du schéma corporel : c'est la représentation globale qu'une personne a d'elle-même. Le terme "global" signifie : dans son ensemble, perceptions physiques, mentales, émotionnelles, par rapport à son vécu. A cela s’ajoute l’image de son corps en mouvement dans l’espace et dans le temps et de la conscience de la position de ses membres. Ce principe assemble 3 idées : se percevoir, se ressentir, se mouvoir. Le schéma corporel n'est pas inné et se construit au fur et à mesure de notre développement et évolue tout au long de notre vie. Cette représentation se forme à partir d'informations sensorielles provenant de nos muscles, de nos articulations, de nos viscères, de nos sens...

Le sophrologue travaille sur l’intégration du schéma corporel afin d'accompagner la personne vers une écoute de son corps, de ses ressentis, de ses perceptions afin de mieux se connaître, de développer ses capacités positives et de trouver ses propres ressources.    

 

coaching, bien-être, détente